En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Aménagement et finition du bâtiment

Aménagement et finition du bâtiment

Par admin aubin, publié le mardi 28 janvier 2014 20:41 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 03:55

Conditions d’admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

Domaine d’intervention du titulaire de ce diplôme

 

Le titulaire du Bac pro Aménagement et finition du bâtiment prépare et assure le suivi de chantiers d’aménagement-finition. Il les gère en terme de personnel et d’approvisionnement en matériaux.

Il exerce les activités de peintre en bâtiment dans les entreprises qui réalisent des ouvrages au sein de constructions neuves ou de rénovation s des locaux du bâtiment. C e technicien est capable d’effectuer des travaux de revêtement de sols et de murs, construire des cloisons , poser des matériaux isolants , ou encore d’appliquer des produits décoratifs , des enduits ou peintures .

Il peut être chargé du suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais.

Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.

Contenu de la formation

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 22 semaines de formation en entreprise.


 Enseignement technologique en acoustique, étanchéité, thermique, hygrométrie
 Apprentissage des matériaux
 Gestion de chantier
 Dessin du bâtiment et dessin d’art
 Techniques de construction et de finition
 Enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, EPS)

 

Débouchés et poursuite d'études

Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui a pour objectif principal l’insertion dans la vie active. Les titulaires de ce Bac Pro peuvent devenir carreleur-mosaïste, façadier, peintre en bâtiment, plâtrier, solier-moquettiste, staffeur-ornemaniste.
Cependant, un accès à la filière technologique peut être envisagé pour préparer un B.T.S.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe