En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

MELEC

Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Par admin aubin, publié le mardi 25 janvier 2011 21:45 - Mis à jour le dimanche 21 janvier 2018 10:20
MELEC2.png
Présentation de la formation Bac Pro MELEC

 

 

Les titulaires d'un Bac pro MELEC sont amenés à exercer en autonomie des activités au niveau de technicien qualifié dans le cadre de la réalisation, de la distribution, de la mise en service et de la maintenance d'un équipement ou d'une installation électrique tant en courant fort qu'en courant faible.

 

Une première année essentiellement consacrée au domaine de l'habitat et de la domotique :

L'électricien réalise les équipements d'éclairage, de chauffage et de gestion d'énergie, les installations de commande de volets et de portails électriques, etc. (Ces ensembles pouvant être automatisés; c'est ce que l'on appelle la domotique).

Une deuxième année consacrée au domaine industriel :

L'électricien intervient sur l'alimentation et l'équipement de machines simples (perceuse, scie) ou plus complexes (chaînes de production). Il travaille sur les circuits de moteurs, de résistances, de commandes de sécurité, de pneumatique (ces ensembles pouvant être automatisés).

 

Une troisième année orientée vers la maintenance, le paramétrage de systèmes et de réseaux Voix Données Images (VDI) :

L'électricien met en œuvre des réseaux de communication et est capable de les configurer. Par ailleurs, il assure la maintenance préventive et corrective d'installation et de systèmes. Il effectue le paramétrage de ces systèmes et il est en mesure d'en modifier le câblage.

Ces trois années sont rythmées par des périodes de formation en entreprise (PFMP) ainsi que des contrôles en cours de formation (CCF).

Quel que soit le domaine, les technologies employées sont toujours en évolution. La formation proposée en électrotechnique est basée sur la réalisation d'installations, sur l'expérimentation, l'observation et l'analyse de phénomènes physiques et sur un raisonnement logique.

 

 

Cette approche permet aux élèves de la filière une adaptation aisée dans de nombreux secteurs d'activités (maintenance, réalisation dans différents contextes : usine, bâtiment, collectivités locales) en électricité mais aussi dans le domaine de l'énergie (climatisation et froid, chauffage, photovoltaïque, pompe à chaleur).

Les poursuites d'études peuvent déboucher sur un BTS Electrotechnique ou Maintenance des Systèmes automatisés, mais aussi sur des formations spécifiques dans le domaine de la domotique, de la climatisation, des réseaux de distribution et du photovoltaïque.
 

Fiche de présentation (Onisep.fr)

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Metiers-de-l-electricite-et-de-ses-environnements-connectes

Référentiel du diplôme

http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/REFERENTIEL_BAC_MELEC.pdf

Pièces jointes
Aucune pièce jointe