En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PFT Plateforme Technologique Bois

Plateforme Technologique Bois (PFT)

Par AURELIEN BEZIAT, publié le dimanche 7 novembre 2010 19:34 - Mis à jour le vendredi 28 septembre 2012 15:59

Portée par le lycée des Métiers du Bois et de l’Habitat, la PFT Bois dispose de plateaux techniques, de centres de ressources, de lieux d’expérimentation et de recherche appliquée, d’assistance technique et commerciale. Les principales compétences des acteurs rassemblés dans la plateforme s’exercent dans la scierie, le négoce du bois, l’ameublement, l’agencement, l'ossatures bois et la charpente, la menuiserie bois , la maintenance et l’affûtage des outils bois, la finition des ouvrages bois. 
 

La PFT Bois propose des solutions réseau, en coordonnant les acteurs de la filière (lycées, structures de recherche et professionnels).


En reliant ces pôles de compétences de l’enseignement, de la recherche et des entreprises, la PFT offre un nouveau cadre de développement pour la filière bois en Midi-Pyrénées.


En reliant ces pôles de compétences de l’enseignement, de la recherche et des entreprises, la Plate-Forme Technologique offre un nouveau cadre de développement pour la filière bois de Midi-Pyrénées.


Elle permet de disposer de plateaux techniques, de centres de ressources, de lieux d’expérimentation et de recherche appliquée, d’assistance technique et commerciale.


S’appuyant sur ces synergies, la Plate-Forme Technologique est en capacité d’apporter des solutions adaptées aux besoins exprimés dans les domaines suivants : 

  • études et réalisations de projets technologiques,
  • réalisation d’essais des structures et matériaux, vieillissement du bois,
  • conseil en marketing, stratégie vente,
  • séminaires, accompagnement technologique,
  • veille technologique.

Sur le plan commercial, la PFT repose sur des conventions qui relient les différents partenaires. Elle formalise également par convention les projets d’études ou collaborations avec ses différents clients.
 

La PFT s’est dotée des outils indispensables pour une écoute et une réactivité technique et commerciale lui permettant de dialoguer avec les professionnels du bois.